Gruyères1200-400
Tréteaux de Chalamala
Shadow

Renseignements pratiques

 

Faire partie des Tréteaux de Chalamala

 

  • Pour la troupe des enfants, il faut être âgé d’au moins 10 ans et être en 4ème primaire.
  • Pour la troupe des adultes, être âgé d’au moins 16 ans et avoir terminé l’école secondaire.
  • Pour tous, payer la cotisation de Fr. 50.- par année, ou Fr. 25.- pour une entrée dans le 2ème semestre de l’année.
  • Pour tous également, participer régulièrement aux activités extra-théâtrales telles que lotos, journées de travail, manifestations, aide aux après-spectacles, travaux de peinture, selon les nécessités.

A noter que nous avons toujours besoin de personnes qui désirent fabriquer décors, accessoires, costumes ou faire de la régie lumière et son !

Il n’y a aucune autre condition à remplir.

Vous pouvez donc nous proposer votre candidature par un message avec notre formulaire de contact

La troupe des adultes

La société des Tréteaux de Chalamala compte environ 130 membres, tous âges et fonctions confondus. Sa vocation première est bien sûr le théâtre. Une trentaine d’adultes ont des activités régulières de metteur en scène, comédien, régisseur, fabriquant de décors, sonorisateur, peintre, barman, toutes fonctions qu’il faut doubler en les mettant au féminin !

En moyenne, un spectacle est mis sur pied chaque année, sans tenir compte des participations à certains événements comme la Saint-Nicolas (entièrement organisée par les Tréteaux), les Rencontres Théâtrales ou autres festivals.

Un ou plusieurs metteurs en scène peuvent officier en même temps avec des équipes qui se font et se défont au gré de la vie. Le choix des spectacles se fait en général de manière très démocratique, après plusieurs lectures où le metteur en scène tient compte des désirs majoritaires.

La troupe des enfants

Créée en 1986, la troupe des enfants rassemble une trentaine de membres, qui sont censés faire leurs armes sur les planches pour passer ensuite dans la troupe des adultes.

Une sorte d’école de théâtre, en somme, si l’expression n’était un peu pompeuse.

La production d’un spectacle par année en moyenne est respectée.

Les répétitions se déroulent le vendredi en fin d’après-midi. La composition de la troupe change relativement beaucoup, l’enfant et l’adolescent étant par nature versatile. Mais lorsque certains ont mordu, ils restent fidèles entre les fidèles !

Local des répétitions

Ancien local des cours pratiques pour apprentis du bois, le bâtiment a été acquis en l’an 2000. Il comprend une salle de 150 m2 servant de foyer, une de même surface transformée en petit théâtre et une 3ème de 50 m2 utilisée comme local de fabrication des décors et de loges lors des spectacles. Une cuisine agencée et des sanitaires complètent l’équipement. La partie foyer sert de lieu de détente lors des après-spectacles.

La grande salle (“foyer”) peut être louée pour toute manifestation privée jusqu’à 100 personnes.

Sa situation est privilégiée grâce à une grande place de parc à proximité immédiate.

La partie théâtre, nommée « Salle Chalamala », est dévolue aux répétitions et aux spectacles. Une régie minimale son et lumière y est installée à demeure. 80 spectateurs peuvent y trouver place sur de confortables fauteuils en gradins. La presque totalité des spectacles des Tréteaux y a été donnée depuis l’an 2000.

Étant fortement mise à contribution par la troupe, la partie théâtre du bâtiment n’est en principe pas louée à des tiers.