Les Tréteaux de Chalamala

Saint Nicolas

Le premier dimanche de chaque décembre, Saint Nicolas et sa cohorte céleste de Pères Fouettards, de Flonflons et d’angelots, rendent visite aux enfants lors d’un loto à l’Hôtel de Ville de Bulle.

Après avoir joué dans une saynète originale, la compagnie parcourt la ville de Bulle en cortège aux flambeaux. Un discours de l’Evêque de Myre clôt la manifestation devant le château préfectoral.
Saint Nicolas visite les homes, foyers et hôpitaux, apportant son réconfort aux malades et aux deshérités. Les écoles enfantines et la garderie font également partie de son programme. Mais l’essentiel de son activité est consacrée aux visites vespérales des familles durant toute la semaine. Bien qu’exceptionnellement, il ne dédaigne pas la fréquentation des personnalités des plus hautes sphères de l’Etat …

Saint Nicolas, patron de plusieurs corporations comme celles des imprimeurs, des marins et des avocats, est avant tout le patron de tous les enfants, et ceux-ci le lui rendent bien ! Fort attendue et dûment préparée, sa visite suscite des oeuvres d’art qui lui sont offertes en remerciement de ses largesses.