Les Tréteaux de Chalamala

Voulez-vous la visite de Saint Nicolas ?

Saint Nicolas rend visite aux familles de Bulle qui en font la demande, durant la première semaine de décembre.

 

Le déroulement d’une visite de Saint-Nicolas

Les visites ont lieu en général du 1er au 7 décembre. Le moment venu (vers le 1er novembre), vous pouvez vous inscrire par téléphone auprès de la secrétaire qui s’efforcera de combler vos vœux en ce qui concerne la date et l’heure de la visite.

La visite elle-même se déroule par l’arrivée de saint Nicolas et de sa troupe (4 flonflons musiciens, 2 pères fouettards et un conducteur de la Jeep avec laquelle ils se déplacent). Saint Nicolas s’adresse aux enfants, leur donne de bons conseils et fait quelques remarques sur leur comportement pendant l’année, remarques nominatives que vous aurez eu soin de noter sur un papier de manière très lisible, et que Père fouettard introduira dans son Grand livre à son arrivée chez vous, avec les inévitables cadeaux que vous aurez également préparés devant votre porte, cadeaux portant le prénom de chaque bénéficiaire. Saint Nicolas demande également que chaque enfant s’exprime si possible par une chansonnette ou une poésie avant de passer à la distribution des cadeaux.

Vous pouvez pendant ce temps (mais ce n’est vraiment pas une obligation) verser un verre aux flonflons et pères fouettards. Après quelques morceaux de musique, la troupe prend congé et s’en va. Question finance, vous pouvez (mais là non plus, ce n’est pas obligé, la visite est en principe gratuite) donner quelque argent au Père fouettard selon votre bon cœur et le contentement que vous aura apporté la visite, toujours apprécié parce que nous avons bien sûr quelques frais de fonctionnement, disons à partir de Fr. 20.- à Fr. 30.-. La durée totale de la visite est d’environ 15 minutes, variable selon le nombre d’enfants présents.